Solidarité

Diminuer la taile du texte Agrandir la taille du texte Version imprimable

» Résultats de l'Avis d’Appel à Projets médico-social relevant de la compétence conjointe de l’ARS et du Conseil départemental du Haut-Rhin relatif à la création de places de centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) polyvalent sur le territoire 4

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) 2012-2016, du programme régional et interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) 2014-2018, la priorité est de permettre un dépistage, un diagnostic et un accompagnement précoces du handicap de l’enfant. Un objectif qui s’inscrit en cohérence avec le schéma départemental de la petite enfance dans le Haut-Rhin (2010-2014) et qui consiste également à «améliorer l’équité d’accès aux CAMSP quel que soit le lieu de résidence du haut-rhinois».

 

La région Alsace compte 9 CAMSP qui ne sont pas uniformément répartis.

 

Le territoire de santé 4, et en particulier, les zones de proximité de Mulhouse et de Thann sont peu ou pas dotés. L’implantation géographique des places existantes sur le territoire 4 ne permet pas de couvrir l’ensemble du territoire et donc de pouvoir offrir un dépistage et un accompagnement précoces afin de faciliter l’orientation des familles.

 

Aussi, l’Agence Régionale de Santé d’Alsace et le Conseil départemental du Haut-Rhin ont engagé deux appels à projets pour renforcer l’offre en CAMSP sur le territoire de santé 4, incluant des extensions non importantes.

 



La commission de sélection d'appel à projet conjointe "ARS - Conseil départemental du Haut-Rhin" réunie en séance le 18 juin 20156 a examiné les projets recevables à l'Appel A Projet lancés et a procédé au classement. Ce classement peut être consulté ci-contre. Vous pouvez également télécharger la liste des projets autorisés.