Solidarité

Diminuer la taile du texte Agrandir la taille du texte Version imprimable

» Rechercher une Maison de Retraite et déposer un dossier d'admission

PA_VIA_TRAJECTOIRE_BANNIERE
Vous souhaitez trouver une place en maison de retraite ?
L'inscription se fait désormais sur internet !
 
Connectez-vous sur Viatrajectoire.fr et laissez-vous guider
 
 
 
 
Trouver une place en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) était jusqu'à présent une démarche laborieuse : en effet, les personnes âgées et leur entourage devaient prendre contact avec le Conseil départemental afin d'obtenir des informations sur les EHPAD. Elles complétaient ensuite à la main le dossier unique d'admission avec l'aide de leur médecin traitant pour le volet médical, le photocopiaient en plusieurs exemplaires, puis l'adressaient à chaque EHPAD sollicité. Les réponses leur étaient adressées par courrier.
 
Désormais, les personnes à la recherche d'une maison de retraite s'informent directement sur viatrajectoire.fr au sujet des 180 EHPAD d'Alsace, indépendamment du département où elles habitent. Elles peuvent sélectionner les établissements répondant à leurs critères géographiques, à leurs contraintes financières, mais également à leurs besoins médicaux et leurs souhaits de confort.
 
Viatrajectoire.fr les accompagne, pas à pas, dans la réalisation d'un dossier complet dématérialisé. Ce dossier est constitué de trois volets : un volet administratif, un volet décrivant le niveau d'autonomie et un volet rempli par le médecin traiant contenant les informations médicales nécessaires.
 
La personne âgée ou son entourage accède en permanence à son dossier d'inscription et le tient à jour en quelques clics. Elle suit également l'état de ses demandes et est informée en temps réel du refus ou de l'acceptation de sa demande.

Les demandes d'admission de précaution faites des années à l'avance sont inutiles. Elles doivent être réalisées quand la personne âgée est d'accord pour une admission à court ou moyen terme et quand le soutien à domicile de la personne âgée n'est plus possible.
 
L'Alsace, grâce à la coopération de l'Agence Régionale de Santé d'Alsace et des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, est la première région de France à proposer ce service à ses habitants.